Lors d’un massage, pleins de phénomènes se produisent dans notre corps et notre esprit, mais pourquoi ? Quelles actions se produisent dans notre corps nous permettant ainsi d’améliorer notre sommeil grâce au massage ?
L'environnement est primordial
En effet, inconsciemment, nous reproduisons le milieu dans lequel nous baignions lorsque nous n’étions encore qu’un fœtus.
La lumière tamisée, la musique douce, le cocon enveloppant que reproduisent les linges et les plaids, et bien sûr le massage lui même, qui était déjà très présent in-utéro grâce à notre maman qui caraissait son ventre nous apportant ainsi sécurité et réconfort.
Le massage est ancré en nous depuis toujours ; les premiers massages répertoriés furent créés il y a plus de 6000 ans !
Le massage régule le corps
Les massages permettent, grâce aux manœuvres profondes et appuyées, de relancer les flux énergétiques dans notre corps mais pas que…
Il a également une action sur le système para-sympathique qui est responsable des fonctions involontaires de l’organisme et qui est destiné à tempérer les fonctions neurologiques inconscientes de notre corps, tels que : notre système digestif et immunitaire, nos réserves énergétiques, etc…
Notre système para-sympathique gère le repos et la relaxation de ces différentes fonctions, et est stimulé lors du massage.
Le massage relaxation qui est intuitif et adapté en fonction des besoins sera recommandé à toutes les personnes voulant se ressourcer et lâcher prise.
Le massage polynésien, avec une prise en charge de la personne dans sa globalité est un massage dit « feu & eau » ; le massé se sentira comme emporté et bercé par la houle des vagues.
Le massage apaise le corps et l'esprit
Le massage permet d’écouter son corps et de laisser de côté les pensées parasites et le stress.
Il permet de se reconnecter à notre corps pour nous recentrer dans le présent.
Instinctivement, nous basculons en « état para-sympathique », ce qui permet le relâchement des tensions du corps et de l’esprit en abaissant le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress.
La production des différentes hormones dites du « bonheur » est également stimulée par l’action des mouvements produits lors du massage : la sérotonine, l’ocytocine, l’endorphine et la mélatonine, qui serait, elle, à l’origine des premiers signes d’endormissement.
Ce phénomène est accentué lors du massage à la bougie que j’ai crée tout spécialement pour ses actions favorisant le relâchement mental et musculaire.
Les tensions s'envolent grâce au massage et laissent place à un sommeil plus réparateur
La pression sanguine diminue, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent et la chaleur corporelle s’abaisse parfois de 0,5 à 1 degré !
Tous ces signes sont des signes de détente que l’on retrouve aussi bien lors de l’endormissement que lors d’une relaxation profonde ou d’un massage.
Vous l’aurez donc compris, si vous présentez des signes de stress, des difficultés d’endormissement ou différents troubles du sommeil, il est peut être temps de prendre rendez-vous pour vous faire masser, et par la même occasion vous ressourcer et améliorer votre sommeil !